mai 232013
 

Grains d'OrgeOn trouve des traces écrites de son existence chez les Sumériens au IVe avant J.C!

Appelée « sikaru » (pain liquide), elle est alors fabriquée par les femmes et sert de base à l’alimentation quotidienne.

Il est probable que la première bière soit apparue par un heureux hasard. Il suffit d’une petite quantité d’orge additionnée d’eau et réchauffée par le soleil pour enclencher la réaction chimique qui fera de cette mixture un breuvage alcoolisé.

Contrairement à une idée reçue, elle conquiert le bassin méditerranéen bien avant le vin, les populations étant à cette époque nomades.

 

HoublonVers l’an mille avant J.C. le brassage va connaître un progrès majeur grâce à l’usage systématique du feu pour sécher les céréales germées et faire bouillir le mélange d’eau et de malt. Puis les Gaulois franchiront une nouvelle étape avec l’invention du tonneau en bois, destiné initialement au stockage et à la conservation de la cervoise, mais dont l’utilisation s’entendra plus tard au vin.

 

A partir du VIe siècle, les premières communautés religieuses voient le jour et les abbayes autorisent la fabrication et la consommation de la bière.

Au IXe siècle, Charlemagne recommande que la bière soit fabriquée par des experts et instaure l’obligation pour chaque domaine d’avoir sa brasserie.

C’est aux moines que l’on doit les grandes avancées techniques, comme l’introduction du houblon au XIIe siècle, et à travers leur méticuleux travail d’observation des différentes étapes de fabrication qu’ils consignent dans leurs livres.

Cependant jusqu’au XIXe siècle il est impossible de produire une bière de goût et de qualité constante et c’est l’invention du froid industriel en 1830, puis de la pasteurisation en 1857 qui résoudront définitivement ce problème.

La bière est aussi une affaire de femmes

Que ce soit en Egypte, en Gaule ou en Europe, le brassage domestique de la bière fût longtemps une affaire de femmes. Dans le nord de l’Europe médiévale, le chaudron du brassage faisait d’ailleurs partie de la dot des jeunes filles !C’est d’ailleurs une abbesse qui au XIIe siècle introduit le houblon dans la recette de la bière.

Pour en savoir plus sur la Bière, son origine, ses ingrédients et sa fabrication rendez vous sur Tendances Bière

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION

  2 Responses to “Si la Bière m’était contée…”

  1. Si la Bière m’était contée… – 750gNevent

  2. Young Berg, or Jay-Z vs. « Angel », Alexander called her to his side, « I found them.  » (Roudane 45). In time, logic and reason seemed to have won out.

 Leave a Reply

(required)

(required)